l’année 2020/2021 en Ce/Cm

Avant de commencer une nouvelle année qui sera riche en apprentissages, projets, découvertes….. revenons sur l’année scolaire qui vient de se terminer.

Les 20 élèves de la classe ne se sont pas ennuyés. Ils ont bien entendu été studieux et attentifs en travaillant individuellement ou en groupe. Entrainement sur le cahier, expérimentations, manipulation, jeux… Dans notre classe, nous travaillons de différentes façons pour que chaque élève puisse apprendre aisément. De plus, nous partageons ce que nous faisons en classe avec les parents grâce à l’application klassly. Cela permet de créer un véritable lien entre la classe et la maison.

Les projets tiennent une place importante dans notre classe, sous la forme de sorties, de bricolage ou de réalisations plastiques. La majorité de nos projets étaient en lien avec nos deux grands thèmes d’année : « la découverte de notre territoire » et « notre jardin ». En voici une liste :

  • poterie : réalisation de 2 totems et de lettres pour le mur de l’école
  • plantation d’un tipi en osier vivant
  • fabrication de figures géométriques en bois (atelier bois) et tissu (atelier couture)
  • visite du musée Mathurin Méheut
  • Sortie pêche à pied et découverte de l’estran
  • Visite de la ferme du Pourpray
  • Projet sur « le Feuilleton d’Ulysse » de Murielle Szac avec la bibliothèque
  • Découverte de l’usine de compostage Kerval
  • Exposition Art Indigo à Planguenoual
  • création du jardin

Les élèves de notre classe, tout comme ceux de la classe d’Hélène, se sont beaucoup investis dans leur jardin en bouturant des cassissiers, en plantant des bulbes et en créant un tipi en osier vivant. Nous avons également sorti les vis et la visseuse pour fabriquer des carrés potagers. Chaque élève possède un petit carré dans lequel il plante ce qu’il souhaite et où il peut faire des expérimentations.

Le jardin est maintenant magnifique et est devenu le lieu idéal pour lire, creuser, jardiner, chercher des insectes, observer, peindre, rêver, et même travailler.