Histoire

De 1860 à nos jours … plus de 150 ans d’histoire …

En 1860, arrivée de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit à qui l’on demande de s’occuper de l’éducation des filles et du soin des malades.

La classe se fait d’abord dans la chapelle Saint-Michel puis dans une partie de la maison communale prêtée par Monsieur Bourgaut , maire de la commune.

La petite école des religieuses prospère et l’on décide de bâtir en 1870 une maison d’habitation pour les sœurs avec une salle de classe assez vaste sur un terrain situé à quelques mètres de l’église (actuellement rue du 19 mars 1962) .

En 1877, l’unique classe est partagée en deux.

En 1906, l’établissement de Planguenoual est laïcisé : interdiction aux religieuses d’enseigner. Les démarches pour ouvrir une école libre n’aboutissant pas, une garderie est ouverte en 1907 grâce à l’intervention de Madame De Bouan Du Chef Du Clos. L’enseignement du catéchisme y est assuré auprès des élèves de l’école communale.

La première guerre mondiale arrive et tous les projets d’ouverture d’une école libre    disparaissent.

Ce n’est qu’en 1920 que les nombreuses démarches entreprises par les recteurs et les paroissiens de Planguenoual ,en particulier Mr et Mme de Clomadeuc, aboutissent à l’ouverture d’une école libre pour les filles dans les anciennes classes restaurées.

Le 4 avril 1921, l’école Sainte-Anne ouvre ses portes avec 45 enfants; au mois de novembre ils sont 72.La première directrice est Sœur Louise de la Trinité Tanguy.

En 1953, s’ouvre un cours ménager agricole post-scolaire. Dès le début, 27 jeunes filles viennent régulièrement chaque jeudi matin suivre les leçons de morale,de couture et de cuisine .

Les années 1956 – 1957 – 1958 voient le développement de la cantine, « la grande mansarde est aménagée ». De 70 à 75 enfants fréquentent cette cantine,on y reçoit aussi les garçons de l’école publique.

1960 – 1961 : préparation du contrat avec l’état.

1967-1968: l’école devient mixte.

1969 : ouverture d’une classe pour les plus grands dans les locaux du patronage ( actuellement 18 rue de la mer) et ouverture d’une classe enfantine dans les locaux situés actuellement rue du 19 mars 1962.

Septembre 1973 : les élèves sont au nombre de 65, ce qui permet l’ouverture d’une 3ème classe

La Congrégation des Filles du Saint-Esprit quitte les lieux en 1982.L’école est dirigée par la 1ère directrice laïque madame Marie Moëc.

1994 : suppression d’une classe : les effectifs ne sont pas suffisants

1999 : nouveau tournant pour l’école Sainte-Anne. Le projet de réunification des deux sites de l’école est de nouveau étudié. L’Association des Familles Catholiques de Planguenoual  reprend du service et grâce à un formidable élan de générosité et de solidarité,elle entreprend  avec d’anciens et de nouveaux parents d’élèves la construction d’une nouvelle école 18 rue de la mer.

L’ouverture de l’école Sainte-Anne a lieu en mars 2006. Deux classes s’y installent : la classe maternelle-CP  dans un bâtiment neuf  et la classe CE-CM dans le local restauré du patronage .